En 1 clic
Portail famille
Etat civil
Conseil municipal
Annuaire des services
Contact
Information

Enquête Statistiques INSEE sur les ressources et conditions de vie

L’enquête collecte notamment des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. Ces informations sont très utiles pour étudier la répartition des revenus, mieux comprendre les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale et évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités.

Dans le contexte sanitaire actuel, connaître les conditions de vie financières et matérielles des Français est encore plus important. Cela permettra de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la vie des Français et de le comparer à celui qu’elle a dans les autres pays européens.

 

 

Il s’agit d’une enquête en panel : le principe est de suivre les personnes interrogées d’une année sur l’autre, pendant 4 ans. Ce suivi sur la durée permet de mieux comprendre et analyser les situations de pauvreté et leur évolution.

Cette année, près de 18 000 ménages de France métropolitaine sont interrogés. Si vous en faites partie, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact pour obtenir un rendez-vous. Si la situation sanitaire le permet, il se présentera chez vous muni d’une carte officielle et l’entretien se déroulera en face-à-face.

Les enquêteurs de l’Insee sont tenus au secret professionnel. Vos réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles serviront uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.

Par ailleurs, cette enquête a obtenu le label d’intérêt général et de qualité et à ce titre, il est obligatoire d’y répondre.

Votre participation est essentielle : en répondant à cette enquête, vous représentez près de 1 200 ménages français en moyenne !

Pour plus d'information

Site de l'INSEE Consulter