Maison du logement : le maintien à domicile
ADAPTER SON LOGEMENT POUR RESTER CHEZ SOI EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Pour faciliter le maintien à domicile des séniors et des personnes à mobilité réduite, la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique aide à déterminer et à mettre en œuvre les meilleures solutions adaptées à chaque situation. En effet, adapter son logement c’est regagner de l’autonomie chez soi pour y rester le plus longtemps possible, en toute sérénité. Pour ce faire, différentes aides financières existent, les conseillers de la Maison du Logement réalisent le montage des dossiers de demandes de subventions pour un accompagnement de proximité complet et sur-mesure.
UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE
Pose de rampes et de barres d’appui, de toilettes rehaussées, d’un revêtement de sol antidérapant, remplacement d’une baignoire par une douche ou amélioration thermique, plusieurs solutions existent pour permettre aux personnes âgées ou à mobilité réduite de rester dans leur domicile en toute sécurité.
La Maison du Logement accompagne tous les ménages et les aidants à définir les améliorations à apporter au logement notamment en mobilisant un ergothérapeute.
Cette visite à domicile, prise en charge par la Communauté de Communes, permet d’établir un diagnostic de la situation, de l’environnement, du lieu de vie au regard des capacités et difficultés fonctionnelles.
Le conseiller de la Maison du Logement étudie ensuite le projet, il :
- identifie les améliorations à apporter au logement,
- apporte les conseils personnalisés,
- préconise les meilleures solutions pour la réalisation des travaux, jusqu’à la rédaction du cahier des charges pour les artisans,
- réalise le dossier et dépose les demandes de subventions auprès des différents financeurs.
Tout au long du projet, les conseillers accompagnent les ménages ou les aidants dans chaque étape. Un soutien important dans cette étape de la vie.
DES FINANCEMENTS POSSIBLES POUR BIEN VIEILLIR CHEZ SOI
De nombreux propriétaires de maisons ou d’appartements d’Auray Quiberon Terre Atlantique sont éligibles à une ou plusieurs subventions pour des opérations d’amélioration de l’habitat afin d’assurer le maintien à domicile (crédits d’impôt, aides d’Auray Quiberon Terre Atlantique, du Conseil général, de la Caisse de Retraite, de l’Agence Nationale de l’Habitat, de la Maison Départementale de l’Autonomie…). Il faut simplement que le logement ait été construit il y a plus de 15 ans (pas de minimum pour des personnes titulaires d’une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80%) et que les aménagements permettent à une personne âgée ou à mobilité réduite de continuer à vivre dans son domicile sans danger.