En 1 clic
Portail famille
Etat civil
Conseil municipal
Annuaire des services
Contact

Elagage

« Breizh Bocage 2 »

En 2015, grâce au dispositif « Breizh Bocage 2 », piloté par le Syndicat Mixte du Loch et du Sal, la commune de Pluneret a fait réaliser un inventaire exhaustif de son patrimoine arboré (bocage, arbres remarquables et boisements). La commune est considérée comme bocagère avec un réseau bocager de 240 kms de haies et talus boisés ainsi que 45 chemins creux pour un linéaire cumulé de 12,6 kms.

Ce maillage bocager présente un grand intérêt patrimonial, paysager et hydraulique et joue un rôle écologique majeur. De ce fait, il est aujourd’hui classé au titre de la Loi Paysage (du 8 janvier 1993) qui règlemente l’élagage et l’abattage des arbres, ainsi que la plantation des haies.

Rappel des règles concernant l’entretien des fossés, allées et bords de route

L ’utilisation de pesticides par les particuliers et les collectivités est formellement interdite depuis janvier 2018.
Il est donc interdit de traiter votre jardin et tout espace attenant à votre propriété. La gestion de ces derniers doit être manuelle ou mécanique et non par l’usage de produits phyto ou chimiques. Si vous possédez des produits phytosanitaires, vous devez les déposer soigneusement en déchetterie.

Demande d’élagage 

Eléments au titre de la Loi Paysage

La Loi « Paysage » s’applique aux arbres hors Espace Boisé Classé (EBC).
Vous devez télécharger et remplir un imprimé de déclaration préalable (cerfa n° 13404*07) à déposer en mairie, qui dispose d’1 mois pour vous répondre (+1 mois si besoin d’un avis extérieur).

Nota : Pour les arbres têtards, il est important de laisser une branche « tire sève » afin de limiter l’impact de l’élagage pour l’arbre et assurer une bonne repousse et sa pérennité.

Espaces boisés classé (EBC)

S’il s’agit d’arbres situés en EBC, la demande peut être déposée en mairie qui la transmettra aux services de la Direction Départementale des Territoires et la Mer (DDTM).
Pour information, tout abattage en EBC nécessite généralement un reboisement dans les 5 ans.