
Eglise, croix et calvaire
L'Eglise de Pluneret
Jusqu’à la convention l’organisation religieuse et l’organisation civile étaient confondues : On parlait de paroisse, pas de commune, administrée par un conseil de fabrique, et l’état civil était tenu par l’Eglise. A leur création (1792) les communes ont repris le contour des paroisses.
La paroisse est créée officiellement le 6 mai 1259. Mais elle est certainement plus ancienne car l’ancienne église était de style roman, donc du X° s ou XI° s.Son territoire de forme triangulaire est limité au sud-est et sud-ouest par les 2 rivières (le Sal et le Loc) et au nord par la voie romaine. Elle a par la suite subi 2 amputations : en 1865 les villages de St Fiacre, la Terre rouge et Kerplouz sont rattachés à Auray. Puis en 1950 Sainte Anne d’Auray est constituée en commune indépendante, suivant en cela la paroisse de Ste Anne qui avait été créée en 1937.
Guide Historique | Télécharger |
Les croix et calvaires
La commune est parsemée de calvaires, tous ont une histoire et un rôle :
Certains, comme en centre- bourg, permettaient une prière.
D’autres, aux abords des villages protégeaient les hameaux et maisons.
Placés dans les chemins creux, ils guidaient et offraient un peu de réconfort à celui qui passait dans ces lieux sombres et incertains…
Les derniers, rappelaient un évènement, un fait qui s’était déroulé à cet endroit.
Tous sont des œuvres d’art qui montrent un savoir- faire sur une matière comme le granite, que l’on sait très difficile à travailler. Voici les croix les plus anciennes et les plus atypiques de la commune :
La croix perçée
D’inspiration romane est datée du 13ème siècle.
Elle a donné son nom au lieu-dit et accueille les visiteurs venant ou allant à Ste Anne.
La croix du Léran
De style très fruste est caché dans un landier suplombant la vallée du léran.
Elle a sans doute été taillée dans un menhir et son granit présente un grain particulier et une couleur orangée qui interroge sur sa provenance…