En 1 clic
Portail famille
Etat civil
Conseil municipal
Annuaire des services
Contact

Eglise, croix et calvaire

L'Eglise de Pluneret

Jusqu’à la convention l’organisation religieuse et l’organisation civile étaient confondues : On parlait de paroisse, pas de commune, administrée par un conseil de fabrique, et l’état civil était tenu par l’Eglise. A leur création (1792) les communes ont repris le contour des paroisses.

La paroisse est créée officiellement le 6 mai 1259. Mais elle est certainement plus ancienne car l’ancienne église était de style roman, donc du X° s ou XI° s.Son territoire de forme triangulaire est limité au sud-est et sud-ouest par les 2 rivières (le Sal et le Loc) et au nord par la voie romaine. Elle a par la suite subi 2 amputations : en 1865 les villages de St Fiacre, la Terre rouge et Kerplouz sont rattachés à Auray. Puis en 1950 Sainte Anne d’Auray est constituée en commune indépendante, suivant en cela la paroisse de Ste Anne qui avait été créée en 1937.

Guide Historique Télécharger

Les croix et calvaires

La commune est parsemée de calvaires, tous ont une histoire et un rôle :
Certains, comme en centre- bourg, permettaient une prière.
D’autres, aux abords des villages protégeaient les hameaux et maisons.
Placés dans les chemins creux, ils guidaient et offraient un peu de réconfort à celui qui passait dans ces lieux sombres et incertains…

Les derniers, rappelaient un évènement, un fait qui s’était déroulé à cet endroit.
Tous sont des œuvres d’art qui montrent un savoir- faire sur une matière comme le granite, que l’on sait très difficile à travailler. Voici les croix les plus anciennes et les plus atypiques de la commune :

La croix perçée

D’inspiration romane est datée du 13ème siècle.

Elle a donné son nom au lieu-dit et accueille les visiteurs venant ou allant à Ste Anne.

La croix du Léran

De style très fruste est caché dans un landier suplombant la vallée du léran.
Elle a sans doute été taillée dans un menhir et son granit présente un grain particulier et une couleur orangée qui interroge sur sa provenance…