Les haies jouent un rôle paysager, environnemental et économique important. Elles assurent de nombreuses fonctions indispensables à tous les êtres vivants. Elles nécessitent d’être entretenues pour garantir leur longévité et rendre les différents services attendus.
Les modifications de tout ou partie de la haie sont réglementées dans de nombreuses situations. Avant tout projet, il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de la DDTM du Morbihan – Guichet Unique Haie, à l’adresse mail suivante :
Le Guichet Unique Haie est aussi le service instructeur de certaines réglementations (allée et alignements d’arbres, politique agricole commune, etc.) et de certaines mesures d’investissement introduites par le Pacte en faveur de la haie par appel à projets.
Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site du département 56 : Information sur le guichet unique haies
Le document suivant, disponible en téléchargement, vous présente la réglementation sur les haies :
Leur usage est réglementé. Respectez les horaires et bricolez en bonne intelligence avec vos voisins.
Pour les particuliers, les travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage sont autorisés en respectant des horaires définis dans l’arrêté communal.
Merci de prendre connaissance de la réglementation en consultant l’arrêté suivant :
Les enjeux visés par cette pratique sont nombreux :
Et ce ne sont là que quelques-uns des enjeux dont la commune tire bénéfice. L’éco pâturage est un travail quotidien pour le berger. Victor Delattre, berger des Alpes, installé à Pluneret depuis 2 ans, veille sur ses troupeaux.
Deux types d’animaux sont utilisés sur la commune : les moutons et les chèvres.
Cette mixité permet de faire l’entretien sur presque tous les types de végétaux. Les chèvres sont friandes des jeunes pousses d’arbustes alors que les moutons sont plus efficaces sur les étendues d’herbacées. Le choix des animaux et du nombre se faisant en fonction de la nourriture disponible.
Lorsqu’ils sont ensemble, les chèvres sont l’espèce dominante de l’ensemble du troupeau et si un mouton, voir un bélier, ne respecte pas cet ordre établi, la chèvre le sermonne, parfois en le poussant de la tête, jusqu’à ce que l’indiscipliné retrouve sa place. Tout cela avec fermeté mais sans agressivité, les animaux ne se blesse jamais entre eux.
Les chèvres et les moutons sont des ruminants. Dans la journée ils ont besoin de calme et de tranquillité pour pouvoir digérer la nourriture ingérer. À ce moment-là, l’animal se place à l’écart des passages fréquentés, à l’ombre, et ruminent tranquillement, éloignés du bruit et de l’agitation.
Il ne faut pas les nourrir, c’est important. Ils ont sur le terrain tout ce dont ils ont besoin et certains aliments préparés pour la consommation humaine est compliqué à digérer pour eux. Eviter de vous appuyer sur les clôtures également, si elles sont trop déformées, l’animal pourrait sortir de l’enclos, provoquant de l’inquiétude pour les riverains. Les moutons et les chèvres sont des animaux vivant en troupeau. Ils ont besoin d’être à plusieurs pour se rassurer. Ils ont aussi besoin d’eau en permanence, d’une clôture pour les protéger et d’être surveiller régulièrement en cas de blessure ou de soins appropriés, comme l’infestation d’insectes allant dans la laine ou pouvant rendre malade l’animal.
Il faut 3 à 4 jours pour qu’un troupeau se familiarise avec son nouveau milieu et trouve ses habitudes.