En 1 clic
Portail famille
Etat civil
Conseil municipal
Annuaire des services
Contact

Election

Quand et comment vous inscrire sur les listes électorales ? Tout savoir sur les prochaines élections, résultats des derniers scrutins…

Pour pouvoir voter à Pluneret, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales.

Qui peut s’inscrire ?

Pour être électeur, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du second tour de scrutin (impossibilité de voter au 1er tour)
  • être de nationalité française
  • jouir de ses droits civils et politiques

 

Un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes.

Où et comment s’inscrire ?

  • En ligne via le site du service public
    Cette démarche est gratuite. N’utilisez aucun autre site privé et payant non officiel.
  • En mairie avec les pièces exigées
  • Par courrier postal – Téléchargez le formulaire et renvoyez-le à la mairie

Pièces justificatives à fournir

  •  Pour les citoyens français : carte nationale d’identité ou passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans à la date de dépôt de la demande d’inscription) + un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).
  • Pour les citoyens européens non français : carte nationale d’identité ou passeport (en cours de validité) + un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).

Inscription d’office à 18 ans

Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vous serez inscrit d’office par l’INSEE sur les listes électorales à l’âge de 18 ans. Se renseigner en mairie pour vérifier l’inscription.

Modification d’adresse

Tout changement d’adresse dans la commune doit impérativement être signalé au service Élections pour éviter une radiation d’office des listes électorales.

Votre carte électorale

Suite à chaque inscription ou changement d’adresse ou d’état civil sur les listes électorales, vous recevrez votre carte électorale avant la date du scrutin par voie postale.
Lors des dernières élections du 15 mars 2020, de nombreuses cartes électorales n’ont pas été distribuées.
Si vous n’avez pas reçu la vôtre, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie muni de votre pièce d’identité afin de la récupérer.

Voter par procuration

Établir une procuration est une démarche gratuite. Elle peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite à son établissement.

Néanmoins, les électeurs sont invités à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. L’affluence est importante dans la semaine précédant le scrutin, et une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

 

Où faire établir sa procuration :

L’autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre : au tribunal d’instance ; au commissariat de police ; à la brigade de gendarmerie.

Les services de gendarmerie vous invitent à remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée.

Toutes les explications adressées au mandant et le formulaire CERFA n° 14952*01 sont disponibles sur le site du service public, rubrique vote par procuration

Vérification d’inscription

Vous pouvez vérifier votre inscription

Si vous avez relevé une erreur sur votre carte électorale au niveau

  • de votre nom, prénoms, date ou lieu de naissance, le service élection ne peut plus apporter les modifications liées à l’état civil.
  • de votre adresse, merci de déposer un justificatif de domicile à l’accueil de la mairie ou par mail à accueil@pluneret.fr afin que le service élection apporte la modification et vous renvoie une nouvelle carte électorale.

En effet, depuis le 1er janvier 2019, avec la mise en place du REU (Répertoire Electoral Unique) la gestion des listes électorales a été confiée à l’INSEE.
Pour demander la rectification, vous devez effectuer la démarche sur le site du service public
Le service élections se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 02 97 24 01 06

 

La commune de Pluneret compte 5 bureaux de vote, le numéro et l’adresse du bureau de vote figure sur la carte électorale de l’électeur.

  • bureau n°1 : Salle des fêtes, place Vincent Jollivet
  • bureau n°2 : Salle des fêtes, place Vincent Jollivet
  • bureau n°3 : Mairie annexe de Mériadec, rue Yves de Pont Sal
  • bureau n°4 : Restaurant scolaire, Place François Mitterrand
  • bureau n°5 : Restaurant scolaire, Place François Mitterrand