En 1 clic
Portail famille
Etat civil
Conseil municipal
Annuaire des services
Contact

Permis de construire- Déclaration de travaux

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme : un portail numérique au service des habitants

Pourquoi faut-il déposer une autorisation d’urbanisme ?

Vous êtes particulier ou professionnel, et vous avez un projet de clôture, de construction neuve ou d’extension, de création d’une piscine ou d’un d’abri de jardin… ? Quelle que soit la nature de vos travaux, ceux-ci sont soumis à une autorisation d’urbanisme qui doit notamment permettre de vérifier que le projet en question respecte bien la règlementation locale (Plan Local d’urbanisme), s’intègre bien à son environnement (par ses caractéristiques architecturales, ses accès, ses raccordements aux réseaux publics…) et qu’il est conforme aux règles en vigueur en matière de construction (règlementation thermique, accessibilité au public…).

Pour connaître les démarches à entreprendre dans ce cadre ou vous renseigner sur la constructibilité d’un terrain, vous pouvez vous renseigner :

Le cas échant, la Commune pourra vous inviter à déposer une demande de certificat d’urbanisme pour pouvoir répondre précisément à votre demande.

Attention : si vous êtes un particulier, il s’agira généralement pour votre résidence, d’une Déclaration Préalable de travaux pour une Maison Individuelle et/ou ses annexes (DPMI) ou, selon l’importance du projet, d’une demande de Permis de Construire pour une Maison Individuelle et/ou ses annexes (PCMI).

  • Utiliser les bons formulaires évite de perdre du temps en remplissant des documents inadaptés, et de fait de rallonger les délais d’instruction !

Comment déposer un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme ?

Les demandes peuvent être déposées :

  • Par voie électronique via le téléservice mis en place à cet effet par Auray Quiberon Terre Atlantique (Portail de l’Urbanisme) et accessible via le lien suivant :

Téléservice

Vous pouvez télécharger la notice d’utilisation simplifiée de ce portail :

La notice de présentation

  • sous format papier (en plusieurs exemplaires) : soit par voie postale soit par remise en main propre aux horaires d’ouvertures habituelles de la mairie. Dans ce dernier cas, il vous sera remis sur place un récépissé de dépôt attestant de la prise en charge de la demande.

Ce portail, accessible 24H/24 et 7j/7 permet d’améliorer le service rendu aux usagers, en simplifiant et guidant le dépôt des dossiers, en évitant le dépôt en mairie et les reproductions de dossiers, en permettant un suivi de l’instruction du dossier, en optimisant les délais et facilitant les échanges avec l’administration. Il est ainsi fortement recommandé de déposer les dossiers par cet intermédiaire.

Un lien numérique unique

Il est mis en place dans le cadre de la loi de simplification des relations entre l’administration et les citoyens et de l’ordonnance n° 2015-1341 du 23 octobre 2015 qui a institué le droit pour toute personne de saisir par voie électronique une administration. Ce portail constitue l’unique moyen de dépôt par voie électronique des demandes. Toute demande adressée en mairie par mail ou toute autre moyen de transmission numérique sera non-recevable et non traitée.

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :

 

 

Vous souhaitez effectuer des travaux chez vous ?
Dans quels cas devez-vous faire une demande en mairie, et quels imprimés utiliser ?

La déclaration préalable

Elle est nécessaire 

  • Pour toute construction nouvelle (abri de jardin, annexe…) ou en extension de la construction principale comportant une surface de plancher ou une emprise au sol comprise entre 5m² et 20m² (jusqu’à 40m² pour une extension de construction en zone Urbaine).
  • Pour toute modification d’aspect extérieur d’une construction existante (bardage, ravalement de façade…), changement des ouvertures (couleurs, matériaux, surfaces…), pour toute création de fenêtre de toit, terrasse surélevée ou balcon…
  • Pour l’installation d’une clôture.

Si vous souhaitez installer un abri de jardin, voici quelques informations :

Le dossier de demande de déclaration préalable est à déposer en mairie en 2 ou 3 exemplaires et le délai d’instruction est de 1 ou 2 mois, selon que le projet est soumis ou non à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Il se compose 

  • du formulaire Cerfa 13703*07 qui permet d’indiquer vos coordonnées, la situation du terrain, les références, cadastrales, la nature et la couleur des matériaux.
  • du plan de masse qui présente le projet dans sa totalité et permet de vérifier que les futures constructions respectent les différentes règles d’implantation et de hauteur.

Le permis de construire

Doit être déposé pour toute création de surface supérieure à 20m² (construction neuve, extension ou annexe détachée de la construction principale), ou 40m² en zone Urbaine s’il s’agit d’une extension de construction, pour tout changement de destination.

Le permis de démolir 

Il est obligatoire sur tout le territoire communal, pour tout projet de démolition, partiel ou total, afin d’assurer une protection optimale du patrimoine, à l’exception des démolitions visées par l’article R.421-29 du Code de l’Urbanisme.

Le certificat d’urbanisme

  • le certificat d’urbanisme d’information (a) : il permet de connaître les règles applicables en matière d’urbanisme sur un terrain, et la liste des taxes et participations d’urbanisme.
  • le certificat d’urbanisme opérationnel (b) permet de savoir si l’opération que vous projetez est réalisable.

Le permis d’aménager

Il concerne principalement les opérations de lotissement et aménagements divers.

Affichage de la décision 

Lorsque l’autorisation vous sera délivrée, vous devrez procéder à son affichage. Le panneau (rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80cm) devra être visible de la voie publique pendant toute la durée du chantier. Les renseignements mentionnés sur le panneau devront rester constamment lisibles.
Pour télécharger les différents imprimés, vous pouvez également vous rendre sur le site Internet service-public.fr

 

Pour rappel, une construction sans permis ou des travaux réalisés sans déclaration préalable, expose l’administré à des sanctions pouvant mener à la démolition et la remise en l’état initial des lieux.

Si vous avez un doute sur la nécessité ou pas de déposer une demande, vous pouvez contacter le service urbanisme aux horaires d’ouvertures de la mairie, par téléphone au 02 97 24 01 06 ou par mail à urbanisme@pluneret.fr