En 1 clic
Portail famille
Etat civil
Conseil municipal
Annuaire des services
Contact

Cimetière de bateaux

Historique de l’Anse du Govillo

Le site se découvre en empruntant le sentier côtier au départ du « Vieux pont » en direction de la chapelle de Ste Avoye.

« Au début du XXème siècle, le port est trop petit pour accueillir une flottille de près de 100 forbans pratiquant le chalut à perche dans la baie de Quiberon, les coureaux de Belle-Ile, le Mor-braz et jusqu’à l’île d’Yeu pour quelques-uns.

Cette pêche fatigue les coques de ces chaloupes non pontées dont la durée de vie excède rarement une dizaine d’années. Si certains sont vendus à des collègues de St Cado, Port-Louis ou St Nazaire exerçant des métiers moins durs, d’autres, à bout de bordées, sont définitivement désarmés.

Selon la formule officielle, ils sont « dépecés » et généralement transformés en bois de chauffage. Lorsque la guerre éclate, patrons et matelots sont mobilisés.

En attendant des jours meilleurs de nombreux forbans sont mis à l’abri ici même, dans cette anse bien abritée des vents dominants. Malheureusement, à l’issue d’un conflit qui a trop duré, certains d’entre eux ne sont plus en état de naviguer. Leurs épaves sont abandonnées sur place. L’anse de Kérisper se transforme en cimetière de bateaux… »

(Texte de Alain Brulé, réalisé dans le cadre de l’exposition communale « Le cimetière à bateaux de l’anse du Govillo » (2018))